
- La Monnaie
-
Place de la Monnaie
1000 Bruxelles
Concert autour de Carmen

Depuis 2015, la MM Academy de la Monnaie offre la possibilité aux étudiants qui ont commencé leurs études dans l’un ou l’autre des huit conservatoires et hautes écoles de musique de Belgique de compléter leur formation par une expérience professionnelle au sein de l’Orchestre symphonique et des Chœurs de notre maison d’opéra.
Cette immersion permet aux étudiants en musique d’acquérir un bagage professionnel essentiel dès le début de leur cursus grâce à l’accompagnement d’Alain Altinoglu, directeur musical de la Monnaie, de Benoît Giaux, responsable artistique de L’Académie des Choeurs et d’Ouri Bronchti, responsable artistique de l’Orchestra Academy (projet commun entre la Monnaie et le Belgian National Orchestra).
Les étudiants ont ainsi l’occasion de participer à des concerts et des opéras, de suivre des master classes et d’assister à tous nos spectacles.
Les potentiels chanteurs solistes peuvent ensuite bénéficier d’un soutien supplémentaire en tant que MM Soloist ou MM Laureate.
Ce projet s’impose comme la passerelle indispensable entre le projet d’enseignement des conservatoires et la réalité de la scène artistique, avec un encadrement unique et personnalisé.
- Sur le web…
- www.lamonnaiedemunt.be

Après une formation en Sciences Politiques à Louvain-la-Neuve, Raphaële a étudié le Chant Classique et l’Art Lyrique à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur. Elle part ensuite se perfectionner aux États-Unis, avec Mrs. Marilyn Mims. En 2017, elle devient MM Academy Laureate à Bruxelles. La saison 2019-2020, elle fait partie de l’Ensemble Jeunes Solistes de l’Opera Ballet Vlaanderen.
Dotée d’un grand naturel pour la scène, Raphaële est régulièrement invitée à se produire dans le monde entier. Sa versatilité et sa curiosité pour l’opéra lui ont permis d’apparaître dans des œuvres allant du répertoire classique aux créations contemporaines, dont : Mozart Concert Arias, Roméo et Juliette, Suor Angelica, Rusalka, Der Kaiser von Atlantis, María de Buenos Aries, Satyagraha & Ali. En plus de l’opéra, Raphaële aime à mélanger sa voix lyrique à d’autres disciplines artistiques. Ce fût le cas dans Maison Chaos de et avec la poétesse slameuse belgo congolaise Joëlle Sambi, ainsi que dans Dear Winnie et Hannibal avec le KVS. Par le choix de ses projets, elle montre son engagement par rapport aux problématiques actuelles de société. Raphaële a travaillé avec des chefs d’orchestre renommés tels que Alain Altinoglu, Bassem Akiki, Giedrė Šlekytė, Corinna Niemeyer, et des metteurs-en-scène comme Ivo Van Hove, Damiano Michieletto, Olivier Py, et Tobias Kratzer. Green a remporté plusieurs prix en Belgique et à l’étranger. Entre autres, le Premier Prix au concours international Bell’Arte de Braine-L’Alleud, le Premier Prix au concours Triomphe de l’Art de Bruxelles, le Prix international du Festival d’Anniviers en Suisse, le Premier Prix aux Gold Coast Chapter NATS Auditions à Miami, et dernièrement, le Prix du Public au concours international des Grandes Voix Lyriques d’Afrique à Paris.
- Sur le web…
- raphaelegreen.com

Marie Datcharry débute le piano à l’âge de six ans. Elle étudie au Conservatoire de Bayonne, puis reçoit les précieux conseils de Jacques Rouvier à Paris, avant d’intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles où elle obtient un Master de Piano (classes de Jean-Claude Vanden Eynden et Dominique Cornil) ainsi qu’un Master en Accompagnement (classe de Philippe Riga).
Elle se produit régulièrement en France (Festival Pablo Casals de Prades, Académie de musique française Michel Plasson), en Belgique (La Monnaie/De Munt, BOZAR et Flagey) et à l’étranger (Espagne, Italie, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Autriche, Japon).
Marie se passionne pour le répertoire vocal et est sollicitée comme pianiste cheffe de chant sur plusieurs productions : Iphigénie en Tauride, Carmen, Werther, Faust, L’Enfant et les sortilèges, La Voix Humaine, La Belle Hélène, Orphée aux enfers, Die Zauberflöte, La Bohème, Rigoletto, La Traviata, Il Barbiere di Siviglia, The Telephone, mais aussi les Requiem de Fauré et de Mozart, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Stabat Mater de Dvorak, les Johannes-Passion et Matthaüs-Passion de J.S. Bach…
Marie Datcharry est accompagnatrice au Conservatoire royal de Bruxelles, dans le département chant de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth aux côtés de José Van Dam, Sophie Koch et Stéphane Degout, et intervient régulièrement à La Monnaie/De Munt.
- Sur le web…
- www.mariedatcharry.com

Ancré au cœur de Bruxelles, l’Orchestre de la Monnaie est l’un des ensembles les plus dynamiques et audacieux d’Europe. Fort d’une tradition d’excellence nourrie par des décennies d’opéra et de création contemporaine, il allie exigence artistique et ouverture au monde d’aujourd’hui. Sous la direction de chefs inspirants, il repousse les frontières du répertoire classique pour faire vibrer la scène, comme la ville, au rythme de son époque.
-
Plus d’infos…
Soundcheck entre 15h et 16h
-
Contacter l’organisation
Au même endroit le samedi 21 juin…
-
Collectif Meute
Choeur Cassandra KoorClassique · contemporainLa Monnaie