Saint-Gilles en fête
Saudade (c) David Baatzsch

Saint-Gilles en fête

rendez-vous Place Marie Janson

Le Service Culture de la Commune de Saint-Gilles vous invite à célébrer le 4ème art à l’occasion de la Fête de la Musique de Saint-Gilles. Tout ça se passera sur la Place Marie Janson alias le Carré Moscou!

Au programme :

Dès 17hToestand et Quartiers brodés proposeront des animations pour les petits et les grands.

18hSKIP est un laboratoire musical moderne. Chaque musicien de ce groupe hybride puise ses influences dans des styles différents et enrichit le processus créatif des collectifs. Hip-hop, trip-hop électro, rock, soul, jazz, funk, batterie et basse, tout est sur SKIP. SKIP est synonyme de polyvalence musicale, de sections rythmiques convaincantes et de dynamiques.

19h30 : Malyka, c’est une énergie brute, vraie. Une femme assoiffée de liberté qui bouscule à coup de percussions, d’électro et de riffs de guitare. Musicienne et artiste du monde, Malyka vous emporte avec toute son âme dans son univers intense, vibrant, où tout peut arriver...

21h : Avec Londres comme ville de cœur et Bruxelles comme terrain de jeu, Saudade offre un passionnant mélange de Soul, de Pop et de Rock Indie en empruntant ses couleurs au Hip Hop comme au Jazz. La formation bruxelloise naît au retour en Belgique du chanteur Junior Bokele, après trois années passées en Angleterre. Bercé par la scène anglaise, c’est à Anvers qu’il rencontre le bassiste Nathan Van Brande et le batteur Arthur Lonneux avec qui il fonde le groupe qui sera plus tard rejoint par le claviériste Brice Deconinck pour trouver sa forme définitive. Après leur premier EP Flowers & Dust en 2018, Saudade sortira un envoûtant et surprenant deuxième EP en mai 2019.

22h30 : L’ Orchestre du Belgistan est le vénérable successeur de la mythique Fanfare du même pays imaginaire fondé en 2001 par un collectif de musiciens Bruxellois. Leur troisième opus marque pas moins de 16 années d’existence, des centaines de concerts, de rencontres et de voyages aux quatre coins du Monde. Sans renier ses fougueux débuts, le Belgistan affine son style, brouille les pistes et surprend. Puisant son inspiration depuis les sables du Sahara jusqu’à la Toundra Arctique, de la Nouvelle Orléans à Beyrouth en passant par Reykjavik, Bruxelles, Marrakech, Bucharest et Athènes, l´Orchestre du Belgistan réussit le pari d’être à la fois inédit et familier, d’une créativité sans limite et sans frontière.

En collaboration avec le Centre Culturel Jacques Franck, Radio Alma 101.9FM, Toestand, Quartiers brodés et le Resto du Cœur de Saint-Gilles.

Programme