JAZZ JETTE JUNE
Le Moustachu / Les Anchoises / Euforró / Mythique Rumba / NKM
Le festival Jazz Jette June est le rendez-vous annuel et musical du Nord-Ouest de Bruxelles depuis 32 ans. Cette année, il se déroulera dans le cadre de la Fête de la Musique sur la place Reine Astrid.
Comme chaque été, le Jazz Jette June vous propose une programmation diversifiée, pointue et festive sur une place toute rénovée et accueillante avec ses nombreuses terrasses. Le spot idéal pour profiter de la musique et danser. Le festival Jazz Jette June organisé par Le Centre Culturel de Jette met en valeurs les artistes de la scène jazz et world.
Les festivités commenceront dès 17h30 avec un spectacle de rue qui ravira les enfants et leurs parents, Le Moustachu de la compagnie Odile Pinson. Ce spectacle met en scène un musicien revisitant les standards du jazz. La personnalité maladroite et clownesque du musicien va vite prendre le dessus et déclencher l’hilarité du public.
Entre les groupes, le duo de musiciennes Les Anchoises mettra l’ambiance et revisitera les tubes préférés des spectateurs. Plus qu’un concert, les musiciennes proposent un échange : leur répertoire éclectique évolue au gré des rencontres et s’adapte en un clin d’oeil aux coups de coeur du public.
Trois groupes se succéderont sur la grande scène de la place, construisant au fil des concerts une effervescence digne d’une fête de la musique.
En guise d’échauffement, les belgo-brésiliens d’Euforró vous feront découvrir les rythmes entrainant du forró, musique dansante originaire du nord-est du Brésil. Les rythmes swing de ce groupe de huit musiciens vous plongent dans une ambiance de fête estivale! Avec ses racines brésiliennes, la chanteuse Alice incarne l'univers sensuel et festif de son pays natal. Jonas manie l'accordéon avec un enthousiasme contagieux. Les mélodies véloces du saxophone s’entremêlent avec des improvisations euphoriques, et les grooves percutants de la section rythmique belgo-brésilienne vous empêchent assurément de rester assis !
Le public pourra ensuite s'évader aux sons chaleureux, exotiques et dansant du groupe Mythique Rumba, figure mythique de la rumba congolaise. L’orchestre ne cesse de populariser les grands classiques de cette musique mythique et dansante qui braque les projecteurs sur la scène africaine et continue de conquérir le monde. Les musiciens font revivre le travail d’artistes incontournables tels que Kallé Jeff, Tabu Ley Rochereau, Franco Luambo Makiadi, Nico Kasanda… sans oublier ceux des générations suivantes : les frères Soki, Nyboma, Pepe Kallé, Wuta Mayi, Papy-Tex et Josky.
La soirée se terminera en beauté avec le groupe NKM. Derrière ces lettres se cache le jazz bigarré du duo formé par Nikitch (Nicolas Morant) et Kuna Maze (Edouard Gilbert). Influencé par des personnalités telles que John Carroll Kirby, Kaidi Tatham, Byron The Aquarius et Moodymann, les musiciens explorent l'intersection entre le jazz et la culture club, comme en témoigne la variété musicale présente dans les morceaux de leur nouvel album, allant de la house au rythme brisé, en passant par la brit-funk, les sonorités brésiliennes, ou encore le jazz-funk.