Pratique Rechercher
Fan de musique "classique"

Fan de musique "classique"

entre autres à Bruxelles, Liège, Molenbeek, Nivelles, Rixensart et Uccle

C’est un must de la Fête de la Musique. Réputé dans le monde entier pour la qualité de ses musiciens mais aussi pour la pertinence des œuvres qu’il choisit d’interpréter, L’Orchestre Philarmonique Royal de Liège offre un programme exceptionnel -et gratuit- le dimanche 23 juin. À la salle philarmonique, il jouera Danses de Galanta de Kodaly, le Concerto pour harpe de Jongen (avec Juliette Gauthier, lauréate de la Classic Academy 2023) ainsi que le Roméo et Juliette (version 1880) de Tchaïkovski. Chaque année, le succès est au rendez-vous… mais les places sont limitées. Il est conseillé de s’inscrire au préalable sur la liste d’attente du site de l’Orchestre Philarmonique Royal de Liège.

Au Bozar, à Bruxelles, la salle Henry Le Bœuf accueille le vendredi 21 juin le Belgian National Orchestra & Chen. Sous la direction du chef américain Joshua Weilerstein, il enchaînera trois œuvres: Concert Romanesc de György Ligeti, Sehnsucht de Piet Swerts (Cinq tableaux d’ambiance d’après Marie-Jo Lafontaine pour violoncelle et orchestre) en première mondiale ainsi que la Symphonie n°5 de Ludwig van Beethoven. Programmé classique chargé également à Uccle. Le vendredi 21 juin, à la Ferme Rose, on suivra avec plaisir le récital que donne la Chorale Génération ainsi que le concert des élèves piano/voix de Nana Kubinidze. Le lendemain, à l’église Saint-Marc, musique religieuse avec notamment la Messe en Ré majeur d’Antonin Dvorak ainsi qu’un extrait de la délicate Missa Brevis Sancti Jonnis de Deo de Josep Haydn. Ces deux concerts sont placés sous la direction de Gabriel Hollander et Emma Barton-Smith. Au Cinquantenaire, rendez-vous est donné le 22 juin dans le Pavillon des Passions humaines avec l'excellent Quatuor Akhtamar mais aussi le trio Les Heures Bleues, un trio flûte traversière, accordéon et violoncelle qui s'intéresse particulièrement au répertoire baroque et contemporain.

Toujours à Bruxelles, mais à Molenbeek, l’asbl ReMua fait preuve d’ambition avec une programmation rassemblant professionnels et amateurs sous la direction de Zeno Popescu. Rendez-vous est pris le samedi 22 juin à La Grande Halle, quai de l’Industrie, pour un répertoire on ne peut plus éclectique. On pourra y écouter notamment la Symphonie n°9 de Ludwig Van Beethoven, le Concerto n°2 de Vivaldi ou encore Casse-Noisette de Tchaïkowski.

Mentionnons également le beau programme classique-contemporain proposé à Rixensart avec e.a. le compositeur Pierre Slinckx et l'organiste Cindy Castillo ou l'Ensemble Alizé, un orchestre à vent de soixante-cinq instrumentistes prêts à relever tous les défis. Et à Nivelles, dans le clître de la Collégiale Sainte-Gertrude, c'est le l'Orchestre Symphonique de Nivelles et du Roman Païs qui vous fera voyager sans bouger de votre siège en compagnie du Corps musical Nivellois qui ouvrira ce début de soirée, le dimanche 23 juin, en clôture de la Fête.

Et encore, du chant lyrique avec la mezzo-soprano Marie-Catherine Baclin pour une balade en namourette (22.06), la chorale mixte Carloo Cantores à Uccle encore (23.06) qui interprétera des pièces légères de la Renaissance, de la musique sacrée des XVIIIe et XXe siècles et du gospel.

Etc. etc. etc.