Pratique Rechercher
LA FÊTE DANS LE PARC DU CINQUANTENAIRE
La Fête au Cinquantenaire © Bernard Babette

LA FÊTE DANS LE PARC DU CINQUANTENAIRE

AVEC: ECHT! / LA FEMME / FRESH / FRANçOIZ BREUT / MOJI x SBOY / GROS COEUR / NIHILOXICA / BCUC / DORIA D / FLAVIEN BERGER / ...

Véritable poumon de la Fête de la Musique, le parc idyllique du Cinquantenaire et son patrimoine immobilier historique (Musée royal de l’Armée, Musée royal d’Art et d’Histoire, Pavillon des passions humaines) offrent une programmation diversifiée de haut vol les vendredi 21 et samedi 22 juin.

Les artistes noir-jaune-rouge qui font l’actualité sont présents en nombre mais cette édition invite aussi deux grosses pointures françaises: La Femme et Flavien Berger.

On était sans nouvelle de La Femme depuis Paris-Hawaï, carte postale publiée en 2023 où Marlon et Sacha, les deux têtes pensantes du groupe, exprimaient leur passion pour la musique hawaïenne, les lap steel, la surf music et l’exotica. Sans disque à promouvoir, La Femme vient pour s’éclater. Quant au bienveillant Flavien Berger, qui vit à Bruxelles, il a encore recueilli tous les suffrages après sa récente prestation à l’Ancienne Belgique qui croisait électro appuyée et chanson française nuancée.

Côté belge, Doria D dévoilera les couleurs rock et générationnelles de son premier album, Je cherche encore. Diego, le nouvel enfant terrible du hip-hop francophone, affine sa plume sur ses deux récents singles Ego et C’est une blague. ​Il sort d’un concert sold out chaud boulette aux Nuits Botanique. Françoiz Breut, qui vient d’irradier elle aussi les Nuits Botanique, a sorti en avril dernier Vif!, une collection de chansons impressionnistes qui nous reconnectent à la nature et aux valeurs essentielles. Que du positif donc. La poétesse/slameuse Lisette Lombé en duo avec Cloé du Trèfle, le binôme Moji x SboyZonmai, Laryssa Kim et Fresh, tous présents ce week-end au Cinquantenaire, illustrent toutes les nuances de notre scène urbaine. Le rock est aussi au rendez-vous avec une dose de psychédélisme vintage (Gros Coeur), un zeste de boogie/punk/rock (Chevalier Surprise) et une solide rasade de rock mâtiné de shoegaze (Eosine). Gros coup de cœur aussi pour la fusion groove du collectif néo-jazz ECHT!, la folk contemplative de la douce Benni, les histoires poétiques aux mille surprises de Témé Tan et la trance psychédélique servie par l’étonnant BCUC. Les mélomanes en culottes et jupes courtes sont attendus le vendredi dès 11h au Musée royal de la Musique par l’hilarant Monsieur Nicolas.

Avec les foodtrucks présents sur le site, les bars, les animations pour les kids (ateliers, maquillage, etc.), les concerts qui vous emmènent à la découverte des musées du Cinquantenaire et nos propositions "arts de la rue"... tout est mis en place pour que vous passiez une journée mémorable, en musiques et dans un cadre verdoyant en plein coeur de Bruxelles!

(Texte: Moustique)

Programme