Pratique Rechercher
Belgian National Orchestra @ Bozar
Joshua Weilerstein © Paul Marc Mitchell

Belgian National Orchestra @ Bozar

Joshua Weilerstein (direction) - Yibai Chen (violoncelle)

À l’occasion de la Fête de la Musique, le chef américain Joshua Weilerstein emmène le Belgian National Orchestra dans trois univers symphoniques distincts.

Le Concert Românesc (Concerto roumain) traduit l’intérêt du compositeur hongrois György Ligeti – né en Transylvanie – pour les musiques tsiganes et traditionnelles roumaines. Cette composition de jeunesse laisse entrevoir le style moderniste ultérieur du compositeur. Ses dissonances lui valurent d’ailleurs d’être interdite après une seule répétition.

Piet Swerts, compositeur originaire de Tongres, présente en première mondiale son concerto pour violoncelle Sehnsucht, composé en 2021 sous l’inspiration de cinq photographies de Marie-Jo Lafontaine. La partie soliste en est assurée par le violoncelliste chinois Yibai Chen, deuxième prix du concours Reine Élisabeth 2022.

Ce concert festif s’achève avec un chef-d’œuvre illustre de Beethoven : la Cinquième symphonie. En quatre mouvements, Beethoven, et à travers lui l’humanité, se fraye un chemin de l’obscurité à la lumière.
 

Belgian National Orchestra

Joshua Weilerstein
direction

Yibai Chen
violoncelle

Salle Henry Le Bœuf (Bozar)
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

----

Programme

György Ligeti
Concert Românesc

Piet Swerts
Sehnsucht - Cinq tableaux d'ambiance d'après Marie-Jo Lafontaine pour violoncelle et orchestre (World Premiere)

Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 5, op. 67

----

Derniers tickets:
SUR RÉSERVATION

Programme